Groupe de parole>

Enseignement et supervision

Autres activités en psychothérapie

Enseignante et superviseur PTSTA.P en contrat avec l’EATA (Association Européenne d’Analyse Transactionnelle), je suis également diplômée de l'Ecole de Management de Grenoble (1992), avec une expérience de plus de 25 ans en Conseil, Formation et Accompagnement d’adultes.

A ce titre j’organise les formations suivantes :

Initiation à l’analyse transactionnelle, « Cours officiel 101 »

Séminaire qui répond aux critères définis par l’EATA et est le préalable à toutes les formations approfondies en AT et à la Certification. A l’issue de ce stage, une attestation officielle de formation est délivrée.

  • Objectif :
    Découvrir les concepts théoriques de base de l’analyse transactionnelle et les appliquer à la résolution de problèmes.
  • Public :
    Toute personne souhaitant mieux se connaître et développer ses compétences relationnelles que ce soit à titre personnel ou professionnel (chefs d’entreprise, managers, profession libérale, salariés des secteurs social, éducatif, médical et para-médical). Toute personne désirant commencer un cursus de formation approfondie en AT (cours 202).
  • Dates :
    Séminaire de 2 jours (12 heures), le calendrier est mis à jour régulièrement sur ce site. Je me déplace également pour des interventions en entreprise ou en institution. Pour tous renseignements, merci de me contacter.

Supervision

  • Objectif :
    Enrichir sa pratique professionnelle en intégrant un cadre théorique et en développant son savoir-faire, ouvrir son cadre de référence et développer des nouvelles stratégies d’intervention.
  • Public :
    Professionnels en situation de relation d’aide : psychopraticiens, psychologues, psychothérapeutes, médecins, coachs, éducateurs.
  • Dates :
    - en individuel : les rendez-vous se prennent à la demande. Durée de la séance : 3/4 d’heure
    - en groupe : en cours de constitution pour l’automne 2018, si vous êtes intéressés merci de me contacter.

Ateliers Découverte

« Les jeux de pouvoirs », « l'alphabétisation émotionnelle », « les états du moi en action » « arrêtez de vous critiquer » …

  • Objectif :
    découvrir un concept théorique utile là la résolution de problèmes pour apprendre à mieux se connaître et améliorer sa pratique relationnelle.
  • Public :
    Toute personne souhaitant mieux se connaître et développer ses compétences relationnelles à titre personnel ou professionnel

Groupes et processus de groupe

L'Analyse Transactionnelle est une théorie organisationnelle qui donne des outils de compréhension sur les règles de fonctionnement des groupes.
A ce titre, elle est utile pour dépasser les blocages afin que le groupe ne soit pas le lieu de difficultés mais de richesse et de partage !
J'interviens avec les groupes et sur les processus de groupe dans le but de développer les compétences relationnelles et ainsi optimiser la performance collective.

Régulation d’équipe

Régulations ponctuelles ou périodiques dans les équipes de travail

  • Objectif :
    Maintenir un bon niveau de communication, démasquer les blocages, libérer l'énergie pour l'expression, le partage et la résolution de problèmes réels.

Formations

S'affirmer face aux personnalités difficiles », « établir une communication positive », « gérer son stress pour une meilleur efficacité », « développer la confiance en soi », « apprendre à gérer ses émotions », « gérer les conflits pour établir une relation gagnant/gagnant », « développer ses compétences relationnelles »

Groupe de parole

Animation d'un groupe sur un thème donné (deuil, maladie, accompagnement d'un malade, conflits familiaux, dépendance, soignants, etc) afin d'échanger sur les difficultés rencontrées.

  • Objectif :
    Prendre en compte la souffrance, mettre en mots les difficultés, aider les personnes à faire des choix, à prendre des décisions.

Analyse de la pratique relationnelle

Accompagnement de professionnels quel que soit leur niveau (cadres, enseignants, éducateurs, infirmiers, aides-soignants).

  • Objectif :
    Questionner les représentations, les attentes, les positionnements et les compétences mobilisées dans l'exercice de sa profession, améliorer la qualité de la prise en charge de la population accueillie, comprendre les processus psychologiques à l'oeuvre.

Defusing ou débriefing psychologique

Prise en charge collective ou individuelle de personnes ayant vécu un traumatisme ou une situation stressante.

  • Objectif :
    Traiter la souffrance psychique, pour faciliter l'assimilation du choc traumatique.

Ils m'ont fait confiance :

EATSO (Bordeaux), Alternances-formation, Ecole Centrale Paris, Hôpital privé Saint Martin (Caen), AFPI Bretagne, Transports urbains Trace, Chambre de Commerce Colmar, Chambre de Métiers Nanterre & Colmar, Afpa, Greta, Institut Minerva

mentions légales / microweb