Analyse et Psychothérapie

Méthodes

Je m'appuie principalement sur le cadre de référence de l'Analyse Transactionnelle, enrichi d'autres approches telles que la Psychothérapie Intégrative,
le Travail Néo-Reichien et la Gestalt-Thérapie.

L'Analyse Transactionnelle
C'est une théorie de la personnalité et une méthode de psychothérapie mise au point dans les années 1950, par Eric Berne, médecin psychiatre :

Quelle méthode de psychotérapie ?
  • Théorie de la personnalité :
    Elle met l'accent sur la responsabilité de l'être humain et sa capacité à changer. Elle se situe dans le courant humaniste qui met au premier plan le développement des qualités essentielles de l'être humain : chaque personne a de la valeur, mérite le respect, a la capacité de penser par et pour elle- même, et peut décider de ce qu'elle veut dans la vie.

  • Analyse des « Transactions » :
    Elle donne une grille de lecture de nos échanges relationnels (les Transactions, les Jeux…) qui permet de mieux nous comprendre et d'analyser l'origine de nos difficultés. Eric Berne a volontairement utilisé un vocabulaire simple et imagé pour une théorie profonde afin que chacun puisse se l'approprier pour devenir « acteur » de son changement. Elle permet d'améliorer notre communication et de développer des relations positives.

  • Méthode de psychothérapie :
    Elle propose une théorie du développement et de la psychopathologie, notamment à travers le concept du « Scénario de Vie ». Elle est également une méthode de traitement qui « a pour but le changement et la croissance personnelle ». (Définition de l'Association Internationale d'Analyse Transactionnelle, ITAA).

Aujourd'hui l'Association Européenne pour l'Analyse Transactionnelle (EATA) regroupe plus de 7 550 membres dans 27 pays européens. Elle gère la pratique de l'Analyse Transactionnelle, les processus de formation et d'examen et organise un congrès annuel.

En France, c'est l'Institut Français d'Analyse Transactionnelle (IFAT) qui a pour objet de promouvoir la connaissance de l'Analyse Transactionnelle et d'informer le public des conditions de sa pratique.


La Psychothérapie Intégrative
Elaborée par Richard Erskine de l'Institut de Psychothérapie Intégrative, elle se réfère à plusieurs théories et méthodes de psychothérapies : Gestalt thérapie, psychothérapies corporelles, Analyse Transactionnelle, théories de relation d'objets… Elle permet une compréhension globale de chaque personne car elle prend en compte ses différents niveaux de fonctionnement :

  • cognitif (ex : je me critique beaucoup),
  • comportemental (ex : je grignote sans arrêt),
  • affectif (ex : j'ai des angoisses qui m'envahissent à certains moments), et
  • corporel (ex : je tombe régulièrement malade).

Le Travail Néo-Reichien
Conceptualisé par Bill Cornell, il relie l'Analyse Transactionnelle, la psychanalyse et le corps. Il met notamment l'accent sur le langage inconscient du corps (tensions, conflits, maux de tête,.) et sur la compréhension des évènements (traumatisme, danger, maltraitance…) qui ont pu affecter son expérience (peur, honte, culpabilité…).

S'aider avec l'Analyse Transactionnelle

Psychologies.com

mentions légales